800 ans d'histoire

Depuis 800 ans, le domaine de Cambayrac a été transmis de génération en génération au sein de la famille d’Armagnac de Castanet. Dès le 12e siècle, le domaine appartenait à la seigneurie de Castanet, dont le dernier représentant, Guyon de Castanet, est mort sans postérité en 1375. Sa cousine Réale de Faudoas le porta en mariage en 1377 à Pierre d’Armagnac, chevalier, appartenant à une branche cadette des comtes souverains d’Armagnac.

Leurs descendants prirent le nom de Castanet jusqu’à François d’Armagnac de Castanet, qui fut le premier à reprendre le nom d’Armagnac en 1787 ainsi que les armoiries des Comtes d’Armagnac et de Rodez.
 

Cambayrac, qui n’était qu’un domaine dépendant de la seigneurie de Castanet, se forgea au fil des siècles. Authentique témoignage de l’architecture rurale vernaculaire, l’ensemble comprend un logis du 16e siècle, une ancienne chapelle du 17e, des communs, un pigeonnier et une ferme remarquable du 18e, un grenier à grains du 19e. Le domaine a été inscrit aux Monuments Historiques en 2006.
 

De vastes travaux de rénovation ont été entrepris de 2012 à 2020, transformant le château en demeure confortable, dans le respect du patrimoine et d’une esthétique de grande qualité. Vous serez accueillis par les propriétaires, qui vous confieront les clés de cette demeure de charme, heureux de vous faire partager leur histoire.